Yoma : Différence entre versions

De imagina
Aller à : navigation, rechercher
(Étude de la civilisation Yomank)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Nom propre de genre masculin.
 
Nom propre de genre masculin.
   
Troisième planète du système d'[[Idriis]], Yoma est considérées par les [[yomank]] comme une divinité, une sorte de "père porteur" qui leur permet une existence individuelle et sociale, fournissant toutes les ressources nécessaires pour leur bonheur ou leur malheur. Il n'est pourtant leur dieu suprême, ni pour les [[grelank]], ni pour les [[shank]]. Il n'a pas de représentation personnifiée, les yomank ayant toujours refuser de le réduire à une image. En effet, elles vivent sur lui, il est un être vivant qu'elles habitent. Il n'y a pas donc lieu de lui donner une forme qu'il possède déjà. Une idée répandue aussi chez certaines yomank est que Yoma porte aussi le dieux. Il est donc aussi une sort e de maison commune, un temple en même temps qu'un être.
+
Troisième planète du système d'[[Idriis]], Yoma est considérées par les [[yomank]] comme une divinité, une sorte de "père porteur" qui leur permet une existence individuelle et sociale, fournissant toutes les ressources nécessaires pour leur bonheur ou leur malheur. Il n'est pourtant leur dieu suprême, ni pour les [[grelank]], ni pour les [[shank]]. Il n'a pas de représentation personnifiée, les yomank ayant toujours refuser de le réduire à une image. En effet, elles vivent sur lui, il est un être vivant qu'elles habitent. Il n'y a pas donc lieu de lui donner une forme qu'il possède déjà. Une idée répandue aussi chez certaines yomank est que Yoma porte aussi les dieux. Il est donc une sort e de maison commune, un temple en même temps qu'un être.
   
 
= Notes de voyage sur Yoma =
 
= Notes de voyage sur Yoma =

Version du 16 mars 2024 à 17:19

Nom propre de genre masculin.

Troisième planète du système d'Idriis, Yoma est considérées par les yomank comme une divinité, une sorte de "père porteur" qui leur permet une existence individuelle et sociale, fournissant toutes les ressources nécessaires pour leur bonheur ou leur malheur. Il n'est pourtant leur dieu suprême, ni pour les grelank, ni pour les shank. Il n'a pas de représentation personnifiée, les yomank ayant toujours refuser de le réduire à une image. En effet, elles vivent sur lui, il est un être vivant qu'elles habitent. Il n'y a pas donc lieu de lui donner une forme qu'il possède déjà. Une idée répandue aussi chez certaines yomank est que Yoma porte aussi les dieux. Il est donc une sort e de maison commune, un temple en même temps qu'un être.

Notes de voyage sur Yoma

Ce livre est en cours d'écriture. Je crains même qu'il ne sera jamais terminé. J'écris ces notes au fil de mes découvertes de ce monde appelé Yoma et je doute que le temps qu'il me reste à vivre ne me permette de pouvoir dire un jour que j'ai tout vu, tout entendu, tout senti et tout compris.

Mais qui sait ! Quelqu'un reprendra-t-il un jour le flambeau et prolongera ces recherches sur Yoma ?

Premier contact
Transformation
Les grelank
Les shank
Poohia

Disponible aussi sur Wattpad

Récits des d’aventures

Histoire de Baatu I
Histoire de Baatu II

Étude de la civilisation Yomank

Lexique-dictionnaire de la langue yomank

Yomank-français

Français-yomank

Noms propres Yomank


Textes - Accueil - Yomank-français - Français-yomank