Systèmes sociaux et politiques des Yomank

De imagina
Aller à : navigation, rechercher

Les shank

Les structures sociales des shank sont de type tribal. Une tribu de dépasse que rarement une ou deux centaines d'individus qui ne nécessite pas de système à niveaux. Une cheffe par tribu est largement suffisante.

Une cheffe, "pru", de tribu est désignée par les membres de la tribu à l'unanimité et choisie selon ses mérites. Son intronisation officielle est établie lors d'une grande assemblée au centre du village ou dans une clairière. S'il y a plusieurs candidates, celle qui sera nommée sera celle qui obtiendra la plus grande clameur de la part des membres et, sauf rares exceptions, l'autre deviendra sa seconde respectée et consultée pour chacune des décisions que la pru devra prendre.

Les grelank

Les structures sociales et politiques des grelank sont plus complexes. Les agglomérations peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers - voir Fahanis - et nécessitent donc une organisation politique précise et rigoureuse. Celle-ci est pyramidale à 2, 3, voir 4 étages.

Les citoyennes de base se regroupent en un certain nombre d'individus qui élisent une représentante de premier niveau. Dans les petit village de moins de 100 habitantes, il n'y a qu'un seul niveau. dans les villes plus grosses, toutes les représentantes se niveau se regroupent et élisent une représentante de deuxième niveau qui deviendra la cheffe suprême. Et ainsi de suite jusqu'au quatrième niveau. A l'heure actuelle, aucune ville n'a dépasser ce stade, la plus importante, Fahanis ne dépassant pas 40 000 habitantes.

Exemple de Faranis, struture à 4 niveaux :

Comme les yomank comptent selon un système duodécimal, la cheffe suprême - Sipru - est élue par 6 représentantes qui deviennent de fait ses ministres. Chacune de ses ministres représente 12 grelank du niveau d'en dessous, le troisième. Ces représentantes du troisième niveau sont élues par celles du deuxième par groupe de 24. Enfin, le citoyennes du premier niveau se regroupent par 48 individus pour élire chacune une représentante.

Ce système est assez complexe à gérer et nécessite des adaptations en fonction de l'évolution de la population d'une ville. Mais le grelank aiment la complexité et sont généralement très bonnes en mathématiques statistiques.


Yoma