Désirs (les) sont-ils les clés de l'intelligence ?
Ce matin, en regardant mon chat ouvrir la porte de mon salon, une pensée m'est venue à l'esprit : ouvrir une porte n'est pas naturel pour un chat, il n'y a pas de porte dans la nature. Alors comment un chat peut-il savoir ouvrir une porte si, comme le pensent beaucoup, un animal n’obéit qu’à son instinct ? J'ai entrevu une réponse possible.
L'instinct animal n'est pas constitué que de froids mécanismes comme ceux des machines, mais de désirs. C'est pour cela que les animaux peuvent apprendre. C'est parce que l'instinct est constitué de désirs primaires que les animaux développent une forme, même rudimentaire, d'intelligence. Les désirs poussent les êtres à faire preuve d'imagination pour être assouvis. D'autres désirs, plus subtiles, peuvent naître de désirs primaires et entraîner l'être vers une intelligence supérieure avec toujours plus d'imagination. J'en conclue que, là où il y a désirs et difficultés à les assouvir, il y a imagination et il peut y avoir de l'intelligence. Il est par conséquent acceptable de dire que, le jour où les robots auront des désirs propres, ils seront devenus intelligents, mais pas avant.
La question va donc être de savoir comment entrer des désirs propres à elle-même dans une machine. Est-ce possible ? Déjà, si on les "entre" sont-ils "propres à elles-mêmes" ?
Si les désirs primaires peuvent être attribués à l’instinct, il n’en va pas de même des désirs de "seconde génération". L’assouvissement d’un désirs primaire, s’il a fait naître un peu d’intelligence, va pousser l’être à s’interroger sur tous ces désirs et faire naître ainsi de nouveau désirs. Là, j’entrevois un problème qui vient du fait que les nouveaux désirs naissants peuvent prendre un chemin qui éloigne l'être lui-même de sa réalité et l’entraînent vers sa destruction et celle de son environnement. C'est le principe même de la corruption ou la perversion, et un premier pas qui éloigne l’être de la nature, Sa nature.
Un désir inassouvi peut mener vers de l'avidité destructrice, cherchant coûte que coûte à être assouvi, ou bien vers de la sagesse constructive, cherchant le moyen le plus positif pour son assouvissement. Tout dépend de l'état de vie de l'être qui manifeste le désir.
Autrement dit, les mécanismes du développement de l'intelligence viennent de la capacité d'un être de s'interroger sur les causes qui l'empêchent d'assouvir ses désirs. La volonté est la prise de possession du désir par cette intelligence qui va lui permettre de comprendre la cause et trouver une solution pour obtenir l'effet attendu en dépit des obstacles.
On parle de volonté quand la conscience prend le pas sur le désir et accélère ou freine son action. Le désir est ce qui pousse à l'action sans besoin de la conscience (instinct) alors que la volonté nécessite la conscience et une réflexion. L'action n'est plus spontanée mais maîtrisée.
Mots-clés : désir, instinct, intelligence, intelligence artificielle, volonté