Cérémonie d'ordination d'Emiade

De imagina
Aller à : navigation, rechercher

(Date non connue. Placement chronologique approximatif)


- Bonsoir, dit Emiade en Joignant les mains et en s'inclinant devant Cähärïn.
- Bonsoir, répond-elle en s'inclinant à son tour.
- Vous venez pour la messe ? demanda Emiade en souriant.
- Et pour la cérémonie. Surtout pour ça, répond Cähärïn
- Ah ! cela va commencer. Venez !

Emiade fit un gracieux geste de dévotion devant l'archevêque Bénédictus avant d'aller se placer près du pilier, à sa droite et attendre. Elle sourit à Sypha. Sypha hocha la tête.

- Je n'arrive pas trop tard ? demande Sypha.
- Non, répond Emiade.
- Bien ! Dois-je me placer ou m'installer quelque part ?
- Il serait bien vu de déposer vos armes avant d'entrer mon enfant, dit l'archevêque en souriant. Ce lieu est un lieu de paix. Vous ne croyez pas ? Nous allons bientôt commencer. La noblesse de Hurlevent semble préférer la fête à la messe. Ce n'est pas bon signe.
- Je ne saurais le dire, archevêque. Espérons que non, dit Sypha.
- Nous allons commencer, parce que le temps ne nous attends pas, dit l'archevêque.

Emiade se sentait un peu mal à l'aise. Elle était très intimidée. Le trac !

- Je crois qu'on fête une inauguration quelque part et un mariage aussi du côté de Théramor, dit l'archevêque.
- Je n'étais pas au courant, affirma Sypha. Quoiqu'il en soit, souhaitez-vous commencer, ou attendre encore un peu ?
- Non, non, nous allons commencer.
- Bien, alors, commençons !

L'archevêque s'adressa alors à l'assistance des fidèles qui était déjà plutôt nombreuse.

- Mes fidèles paroissiens, nous vous accueillons ce soir pour une messe un peu particulière. Elle ne sera pas dite par moi mais par un prêtre dont nous allons procéder à l'ordination devant vous ce soir. En fait, il ne s'agit pas d'un prêtre, mai d'une prêtresse, une très jeune prêtresse qui, sans aucun doute, rêve qu'un jour elle prendra ma place.

L'archevêque émit un petit rire moqueur alors qu'Emiade réprimait une envie de protester pour rester bien sage. L'archevêque repris :

- ...mais qui, en attendant d'y parvenir, va devoir faire ses preuves devant vous. Emiade, voulez vous approcher s'il vous plaît ?
- Oui monseigneur.

Emiade s'approcha devant l'archevêque et s'agenouilla.

- Vous affirmez ici vouloir servir la Lumière, l'Église et ses fidèles croyants de votre plein gré ?
- Oui monseigneur, répondit-elle.
- D'être libre de tout désir et volonté contraire à l'intérêt de la foi ? De vous donner sans réserve pour servir la cause de l'Église et de faire passer le bonheur de ses fidèles avant même le vôtre ?
- Oui monseigneur !
- Êtes vous bien consciente de l'engagement que cela exige, des devoirs et obligations liés à cette charge difficile et au sacrifice que cela va exiger de vous ?
- Oui monseigneur !

Il posa alors sa main droite sur la tête de la prêtresse et poursuivit sur un ton encore plus solennel :

- Par conséquent, et au nom de l’Église de la Lumière, de l'archevêque et des évêques, du gouvernement de Hurlevent et de tout son peuple, nous vous ordonnons Prêtresse de la Lumière. Cette cathédrale est désormais votre maison, la communauté religieuse est votre famille, l'ensemble du peuple de Hurlevent est votre jardin de la foi.

L'archevêque Bénédictus sourit et prit la main d'Emiade pour l'aider à se relever. Le public manifesta alors son enthousiasme de façon diverses. Seurkikozia émit un sifflement ; Cähärïn applaudit ; Atesca acclama la prêtresse ; Sypha applaudit également ; Kaeril s'inclina avec grâce. Une fois le clame revenu, l'archevêque ajouta :

- Prêtresse Emiade, bienvenue dans l'Église de la Lumière. Je vous souhaite un brillant avenir et soyez patiente car, avant de prendre ma place, il vous faudra prendre celle de la Grande Prêtresse Laurena et ensuite, celle de l'évêque Farthing.

Il émit un nouveau rire moqueur alors qu'Emiade dit en protestant :

- Mais monseigneur....
- Et bien je crois que maintenant il ne vous reste plus qu'à dire la messe à tous ces gens, coupa l'archevêque.

Emiade se releva, et se plaça à genoux devant l'autel, au pied des marches. Elle commença alors sa messe :

- Chantons un hymne à la Lumière. Ouvrons nos cœurs et nos esprits à sa grande bienveillance. Ô Grande Lumière ! Inspire nous toujours les trois vertus de la persévérance, du respect et de la bienveillance.
- Que les naarus l'entendent ! souffla Atesca, la draenei.

Seurkikosa de mit à chantonner avec Emiade pendant que Sypha observait en silence. Emiade continua :

- Comme tu l'as toujours fait pour nos ancêtres, enseigne nous le pardon et la tolérance aussi. Et donne nous toujours le courage pour luter contre le mal, Dans les bras de nos guerriers, dans l'esprit de nos gouvernants et nos hommes de loi, dans les cœurs de toutes ces femmes et ces hommes de foi. Enseigne nous la justice et la fraternité. Ô Grande Lumière ! Je chante ton nom et tout le monde pourra le chanter avec moi. Lumière, Lumière, gloire à ton nom ! Lumière, Lumière, gloire à ton nom !

Puis elle resta silencieuse un instant avant de se retourner vers l'auditoire et de continuer :

- Mes amis, ne croyez pas un instant que la Lumière est dans les cieux car elle est en chacun de vous. Apprenez à le découvrir ! J'espère vous revoir très bientôt pour entendre vos souhaits, vos doléances et vos confessions. Je suis à votre disposition à tout moment.

Cähärïn, sous son foulard, répondit au sourire d'Emiade par le sien. Atesca lança à nouveau :

- Les Naarus t'entendent, humaine.

Emiade lui sourit et Atesca s'inclina alors devant la prêtresse.

- Je vais conclure cette cérémonie par une annonce. Vous savez sans doute tous déjà que La Comtesse Karine de Remington à donné sa démission du Légat Archiépiscopal il y a quelques jours. J'ai accepté de reprendre sa charge temporairement, le temps que notre Roi et la Chancelière Telyshka Von Tarkin trouve une personne mieux qualifiée pour assumer ce poste. Je serais donc également présente pour toutes questions relatives à cette charge de Légat. Je vous donne rendez-vous dans sept jours pour la prochaine messe. Prions ensemble, silencieusement, un petit moment avant de nous quitter ce soir. Merci à tous.

Seurkikozia sourit en se mettant à genou en même temps que la nouvelle prêtresse se retournait vers l'autel pour s'agenouiller elle aussi et prier silencieusement. Kanou arriva à ce moment, confuse d'avoir raté la cérémonie. Elle s'agenouilla avec Kaeril, Atesca. Sypha pencha la tête, pour prier en silence. Cähärïn inclina poliment la tête envers Sheline qui lui répondit d'un salut respectueux. Atesca pria doucement, en langage Draeneï. l'archevêque Bénédictus sourit, regardant Emiade se relever et se diriger vers lui pour lui dire :

- Merci Monseigneur.
- Demoiselle Emiade, puisse les Naaru vous entendre pour ses douces paroles, dit Atesca qui venait de la rejoindre.



Emiade - Imagina - Textes - Accueil