Briser l'ennuie
Cette nuit là, Emiade est rentrée un peu déçue chez elle, à Comté du Nord. Hurlevent semblait, petit à petit, s'enfermer dans un monde frivole, sans but, sans projet. Même ses plus proches amis semblaient plus attirés que par des discussions sans grand intérêt, des blagues de clercs, des enfantillages de banc d'école, des coups poings et des coups de pieds perdus. Le temps des héros de son enfance est-il vraiment perdu ?
Elle avait les jambes qui la démangeait. L'envie de bouger, de parcourir un peu ce monde immense, de vivre des aventures comme dans les livres des bibliothèques, de faire des rencontres, tout ça la tenaillait depuis quelque temps. Mais elle avait le sentiment qu'elle était la seule. Où alors, c'est qu'on ne l'invitait pas. Elle se sentait un peu mélancolique et se réfugia dans les bras de sa tutrice, la prêtresse Anetta, qui sait toujours lui tendre ses bras quand ça ne va pas. Frère Neals aussi. Mais lui, il fallait parfois attendre qu'il ait fini de cuver son vin de messe, comme il appelait ça.
Au cours d'un bref rêve, entre le sommeil et la veille, elle vit sa soeur qui la regardait avec son air de teigne habituel. Où est-elle donc ? Elle n'en avait encore jamais parlé à Anetta ni à Neals. Peut-être le devrait-elle. Eux ne savaient pas qu'elle savait. Elle ne voulait pas les inquiéter. Et puis cette étrange chose qui se passe dans les cryptes des catacombes nord de la cathédrale la hantait. Elle se sentait attirée par une force mystérieuse qui lui faisait très peur, qui la terrorisait, même. Elle s'approchait, reculait, s'approchait encore... La porte lui semblait tantôt comme une grande bouche démoniaque prête à l'aspirer, tantôt comme celle d'une sirène tentant de la séduire par ses douces paroles. Benedictus et les autre prêtres ne semblaient rien remarquer.
Emiade eut un sommeil agité cette nuit là. Elle se tournait et se retournait sur son lit. Ses jambes le démangeait de plus en plus. Alors qu'elle cherchait un moyen de s'endormir, une question l'obsédait sans cesse dans son esprit : "Mais comment les réveiller tous ces gens". En réalité, elle cherchait un peu d'aide et, surtout, à échapper à l'ennuie.
Emiade - Imagina - Textes - Accueil