2600

De imagina
Aller à : navigation, rechercher

C'est quoi ?

Synthétiseur semi-modulaire proposé légendaire inventé par Alan Robert Pearlman, fondateur de la société ARP.

La version que j'utilise est celle de Behringer.

Particularités :

  • Une patch-bay très complète
  • 3 oscillateurs

Avis

Sans un des meilleur synthétiseurs de l'histoire de lutherie électronique qui n'a pas encore actuellement révélé tous ses secrets.

Je ne sais pas pourquoi ARP à donné ce nom à ce synthé mais je pense que c'est parce que c'est un synthé SF que nous ne comprendrons totalement qu'en 2600 , si nous survivons jusque-là.

Le 2600 n'est pas un synthé de légende des années 70 (1970). C'est un synthé de l'avenir. tout ce qu'on entend à l'heure actuelle (2024) en matière de son électronique existaient déjà, à des stades plus ou moins avancés, dans l'ARP 2600.

Notes

Pour utiliser le mode duo, il faut relier la sortie Upper Voice à une entrée FM control d'un oscillateur qui sera le 2ème voix (Kybd CV)

La 4ème voie du Voltage Processor est en fait un Slew.

EXT CLK IN du S&H :

Il ne s'agit pas d'une synchronisation d'horloge.

Quand on connecte une source de gate (SQ-1 gate A, par exemple) à l'entrée EXT CLK IN du S&H, l'horloge interne est déconnectée mais l'envoie des gates aussi. Ainsi, c'est le circuit externe qui prends la pas. Du coup, il faut aussi connecter cette source externe sur l'entrée S/H Clock de l'AR (entrée qui porte mal son nom, du coup car elle n'est pas une entrée d'horloge mais de notes) pour que tout fonctionne comme il se doit.

De plus, il semble que, quand il n'y a rien de branché sur les entrée "gate in" et "trig in" de l'AR, ce soit le LFO qui alimente celle-ci.

Si je branche la sortie "gate A" du SQ-1 sur l'entrée "Gate in" de l'AR à la place de l'entrée S/H clock, cela fonctionne aussi.


CV/Gate

Quand j'utilise le Keystep en mode Vtrig sur l'entrée gate des AR/ADSR, l'AT de l'ADSR ne fonctionne plus et c'est le DT qui le remplace. L'AR aussi ne semble plus réagir normalement.