Musique d'Univers

De imagina
Aller à : navigation, rechercher

Ce projet consiste à réaliser un "super album" de toutes mes pièces qui formeront ensemble un grand voyage dans l'Univers. Il ne s'agit pas de science fiction mais bien d'expériences dans l'instant présent avec les sons produits par mes synthétiseurs électroniques. Certaines de ses explorations seront sans doute retravaillées. Ainsi, dans ce vaste univers imaginaire, nous percevrons le vide interstellaire, contournerons des planètes et des soleils, ferons des rencontres d'astres improbables, des tours noirs, des pulsars, etc.

Voyages

Naissance d'une étoile (2)

C'est de début du voyage, ce qu'on aperçoit par le hublot à peine quand le vaisseau sort tout juste du Système Solaire.
Page Naissance d'une étoile (2)

Tigre de pierre

Comme un signe zodiacal nouveau. Ce titre m'a été inspiré par un conte bouddhique japonais où un homme transperce un rocher d'une flèche, étant persuadé qu'il s'agissait du tigre qui avait dévoré sa mère. Ce conte illustre le pouvoir de la foi. Il faut parfois cette force pour croire en ses propres, comme celui de transpercer les étoiles afin de pénétrer les mystères du soi et du monde.
page Tigre de pierre

Interstellaire

On y glisse entre les galaxies, les nébuleuses et les soleils. Il fait noir et pourtant, il y tant de lumière ! Parfois l'harmonie se fait nostalgique et il tarde de voir venir une compagnie pour ajouter de la chaleur à la solitude. N'ayez crainte, cela viendra.
page Interstellaire

Mlokayah I

Une galaxie inconnue que j'ai visitée un soir, tard, entre le monde réel et un autre.
Page Mlokayah I

Naissance d'une étoile

Un accouchement cosmique comme si on y était... ça n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Arracher ça matière à l'éther fait mal, mais le résultat en vaut la peine. L'histoire ne dit pas s'il s'agit d'un simple soleil ou d'une galaxie toute entière.
Page Naissance d'une étoile

200118-1

Le voyage continue, on approche du fond diffus. Une résonance du présent-avenir se marie avec celle du présent-passé et le temps d'embrouille. C'est une course sur place, effrénée et immobile. Collé au siège, je ne peu qu'admirer et craindre à la fois.
Page 200118-1

200130-3

Chant d'une planète qui tourne sur elle-même, aussi étrange que cela puisse paraître. Elle tourne sur elle-même, seulement, autour de rien.
Page 200130-3

NGC 1672

La grandeur et la majesté d'une nébuleuse prête à donner un nouveau monde. C'est violent, c'est chaotique et douloureux, mais c'est beau comme un accouchement.
page NGC 1672

200324-2

Traversée d'un champ d'astéroïdes.
Page 200324-2

Transcendance

Ce qu’il y a de bien dans la nuit, c’est le silence. La ville cesse de me rendre sourd et le monde devient Hi-Fi. C’est le meilleur moment pour explorer l’intérieur des sons, pour y aller à petits pas et pénétrer leur intimité parce que, la nuit, mes oreilles deviennent plus grandes.
Page Transcendance

Vie d'une étoile -extrait 1

Raconter la vie d'une étoile prendrait sans doute des milliards d'années. Voilà pourquoi il ne s'agit que d'un extrait d'un quart d'heure. Autant dire un fraction infime d'un temps proche de l'éternité.
Page Vie d'une étoile - Extrait 1

Vie d'une étoile -extrait 2

Un second extrait d'un second moment d'éternité sur la vie d'une étoile. Peut-être y en aura-t-il d'autres.
Page Vie d'une étoile - extrait 2

Pléiades

Un ensemble de soleils qui tournoient les uns autour des autres et entre lesquels on se faufile discrètement pour les explorer sans les perturber.
Page Pléiades

200605-1

Un astre froid quelque part dans les confins...
Page 200605-1

200606-1

Nébuleuse, molle et tentaculaire, qui s'étire lascivement de toutes ses couleurs dans le fond noir et impénétrable de l'absence.
Page 200606-1

200611-1

Satellite, autour de l'un l'autre, de sa planète et de l'étoile mère. Petite chose naissance, fille ou garçon, qui s'alimente aux rayons et aux spasmes du cosmos.
Page 200611-1

200616-3

On dirait parfois qu'elle parle, cette planète solitaire qui tente d'enfanter sa vie. On dirait qu'elle rêve, bleue, verte ou blanches, sur l'infini vide apparent.
Page 200616-3


Revenir à Musique