Déterminisme et libre choix
Je ne sais pas pour le libre arbitre, mais en ce qui concerne le libre choix, je dis qu'il a pour fondement la complexité.
Cf les degrés de liberté Cf les probabilités
C'est en augmentant le niveau de complexité que nous augmentons la liberté. Prenons un système simple, à seulement deux possibilités tel que "oui ou non". Le choix est réduit et les conséquences de ce choix le sont d'autant. La causalité d'un tel système est très facile comprendre et les prévisions des choix faciles à établir. Elle entraîne deux résultats possibles et donc, par répétition du système, nous pourrons toujours anticiper sur le choix suivant. C'est un système à 1 degré de liberté puisse qu'il n'y a qu'une seule alternative, un seul sens pour le choix.
Imaginons maintenant un système offrant dix possibilités. Les prévisions sur la deuxième étape de choix, une fois le premier fait, est beaucoup plus difficile à faire. La complexité est multipliée par cinq, ce qui augmente certes la difficulté mais aussi la liberté d'établir sa propre route parmi tous les possibles.
Si, de plus, on augmente également le nombre de sujets choisisseurs, on atteint déjà un niveau de complexité conséquent dès le second tour. Le nombre de choix est multiplié par le nombre de choisisseurs.
Dans un groupe d'individus, seuls quelques-uns d'entre-eux sont déterminants et animés de cette capacité de choix. Ces individus choisisseurs sont capables d'emmener tout le groupe avec eux et propager leur volonté sur les autres.
Cette capacité de libre choix est capitale mais demande des efforts à celui qui l'exerce et à ceux qui la subissent autour de lui. C'est la raison pour laquelle il y a peu de choisisseurs au sein d'un groupe.
Mots-clés : déterminisme, complexité, liberté, libre choix