Musique

De imagina
Révision de 12 novembre 2020 à 11:37 par Satrama (discussion | contributions) (Album : Chants des étoiles)

Aller à : navigation, rechercher

Je n'ai jamais bien compris pourquoi la musique a toujours eu cette importance dans ma vie. Depuis tout petit, j'ai toujours voulu en faire. Avec des hauts et des bas. Cherchant à droite à gauche des réponses à mon éternelle insatisfaction et ma dualité entre musique savante et musique populaire. Un jour, j'ai tout arrêté. C'était vers 2007 ou 8. Pendant Plus de 10 ans, J'ai cru que la musique m'avait enfin laissé tranquille, y trouvant une forme de liberté pour pratiquer d'autres disciplines. Et puis j'ai compris plusieurs choses importantes qui m'ont poussé à y revenir. Mais, cette fois, avec sérénité.

  • Je ne cherche plus à en faire un métier pour en vivre. La musique est un art et l'art, pour moi, c'est spirituel et sacré. La création artistique ne doit pas dépendre de l'argent qu'il est éventuellement possible de gagner avec.
  • Je suis un chercheur. Pas un compositeur. Ni encore moins un interprète.
  • Mon instrument est le synthétiseur modulaire, style "années 70". J'ai commencé avec des synthés de ce type mais virtuels : Scope de Creamware, Korg MS20, synthEdit... Avant d'investir dans un vrai Korg MS20 et, plus récemment, un Doepfer A-100. C'est avec ces outils que je veux écrire ma poésie.

Il n’y a malheureusement que peu de personnes avec qui je peux partager mes recherches et mes créations musicales et/ou sonores. Mais le désir de partage est, je le crois, fondamentalement des plus indispensable pour la survie de l'humanité, la mienne, le tienne, celles des tous. J’ai donc le non-secret espoir que ces sons toucherons quelques choses en vous et vous procurerons quelques émotions qui retiendront votre attention.

Comme guide pour une meilleure appréciation de ce genre de musique, je dirais qu'il ne s'agit pas de musique de musicien, de compositeur, issue de savants calculs et de théories plus ou moins tordues. Il s'agit de la musique même du son, celle qu'il contient en lui-même et que j'explore pour découvrir des mondes et les révéler à ceux qui aiment rêver et découvrir. Les instruments modernes tels que les synthétiseurs nous permettent d'explorer ses mondes inconnus, pourquoi s'en priver ?

Je placerai sans doute quelques vieilleries ici, celles qui en valent vraiment la peine, mais ce seront surtout mes expériences sonores aux synthé que vous pourrez y trouver. Des recherches, des improvisations, quelques compositions... Cette musique est capable de rayonner une grande poésie et c'est ce que je recherche et voudrais transmettre.

Je suis très solitaire de caractère et aime œuvrer seul. Mais je ne refuse pas le partage et, qui sait, trouverais-je peut-être quelques compagnons de jeu qui aimeraient participer à mes expériences... ou moins participer aux leurs.


Chaudron de Gundestrup : sonneurs de carnyx

Nouveautés

Album : Chants des étoiles - Les abysses

Catégories