Compositions

De imagina
Aller à : navigation, rechercher

Définition (personnelle) : Œuvre musicale pensée et conçue virtuellement avant d'être créée, en suivant une partition écrite ou non.

Voilà la chose la plus difficile pour moi : La composition. Composer, c'est écrire une œuvre dans le but de la rejouer ou de la faire jouer par d'autres. J'avoue que je suis trop paresseux pour ça. Mais, d'une autre manière, en électro-acoustique, une composition n'est-elle pas une œuvre enregistrée ? Qu'elle soit écrite sur du papier musique, sur une bande magnétique ou dans un fichier audionumérique, n'est-ce pas une composition ?

Je vois donc deux catégories de compositions :

  • Les compositions écrites et ré-exécutables en temps réel à volonté par soi ou par d'autres.
  • Les compositions qui sont des improvisations ou des explorations fixées sur support, matériel ou non, mais re-diffusables à volonté et à l'identique.

Dans le cadre des diffusions publiques, je préfère le vivant, c'est-à-dire des œuvres exécutées par des musiciens vivants (live). La composition est donc ici une œuvre préétablie et exécutée en temps réel, même si elle n'est pas écrite ailleurs que dans la mémoire de son créateur.



Bal des Gros Neutrons (le) - Cités électroniques (les) - Fantaisie en Ut mineur - Gentil Noizo (le) - Si peu de choses