3000 mondes

De imagina
Révision de 21 avril 2025 à 10:09 par Satrama (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Quelques temps ont suffit pour réaliser que cet album existait, à l'état latent, dans mon disque dur. Album ! Depuis la dématérialisation des supports, que peut vouloir dire ce mot ? Ici, il prend le sens d'un ensemble de pièces formant un tout cohérent.

Ce titre de "3000 mondes" vient de la philosophie bouddhique. C'est un principe énoncé pour la première par le Grand Maître Tiantai - Zhiyi, un sage chinois du VIème siècle - et désigné le terme japonaise "Ichinen Sanzen", trduit en français par "3000 possibilités de vie en un instant". Ce principe énonce que notre vie peut choisir entre 3000 possibilités à chaque instant. Cette album exprime l'un de ces chemins possibles, le sien, unique et impossible à reproduire à l'identique.

3000 mondes I

Tableau 1
Des choses qui tournent dans un espace limité, celui d'elles-mêmes. Elles ne font pas attention. Elles tournent. Puis elles meurent.
Tableau 2
Cette fois, c'est une bête qui s'éveille. Elle a faim et cherche une solution à son problème. Bientôt, elle saura marcher et trouvera de quoi subsister et, peut-être, de quoi nourrir ses petits.
Tableau 3
Bientôt, elles grouillent et prospèrent dans un vaste univers où elles commencent à oublier ce qu'elles furent il y a peu. Pourtant, l'hérédité demeure, malgré les tentatives d'y échapper. tout cela est si lointain ! Mais ce n'est qu'une apparence. Passé, présent, avenir, tout se mêle au fond et voit revenir les mêmes souffrances éternelles dont aucune ne parvient à se soulager. Et même si le silence revient, il ne dure jamais plus qu'un instant avant de reprendre son vacarme.
ETERNEL...

3000 mondes II

Tableau 1
Rien ne dort éternellement. Un jour, la bête revient. Elle a à nouveau faim. Alors elle cherche et trouve en elle-même de quoi se sustenter. Ses petits réclament leur part... L'autre approche. La question se pose : Faut-il l'attraper et l'offrir à sa progéniture, au risque de tous périr, ou bien faut-il s'en faire un allié pour trouver plus loin la félicité ? Ainsi naissent la torture et l'amour. Et une révélation : On n'aime pas pour enfanter, on aime pour nourrir ses enfants. Ceux qui croient le contraire périssent.
Tableau 2
Progéniture. Nouveau monde, nouvelle quête. Premières conquêtes, première guerre. Tremble alors l'univers. Nouvelles couleurs, nouvelle créature. Elle chante et son chant change la face du monde et l'apaise.
Tableau 3
Retour éternel. Il n'y a pas de fin. Il n'y aura jamais de fin. Toujours, une autre musique recommence. La troisième génération fait tourner la roue de la Loi.

Disponible également sur Bandcamp